Karaté-Do Shotokan

S’approprier et découvrir le karaté au KCT

Les différentes sessions de la semaine :

SECTION ADULTES LES MARDIS ET JEUDIS

Cours mixte Ju KumitéDébutant(e)s et confirmé(e)s

groupe du traditionnel avec les profs au premier plan
Au premier plan, les professeurs Adultes et Enfants, de gauche à droite, Serge, Fredy et Mourad.

Le cours de Karaté Traditionnel Adulte est animé dès le Mardi Soir entre 19h30 et 21h00 par les professeurs et assistants confirmés dont Mourad, ceinture noire 3ème Dan.

Principalement, ce cours sera force d’initiation et de perfectionnement de techniques combat (possibilités sur demande afin de respecter les désirs de tout le monde, d’accéder bien évidemment à des épreuves en compétition).

La dominante consistera à apprendre à se déplacer et exploiter les différentes situations face à un adversaire.
Elle tend vers des applications en situation réelle et un travail de fond est demandé afin d’arriver à certains résultats satisfaisants.
L’instructeur ne sera jamais avare concernant le nombre de techniques différentes à vous transmettre … et Attention aux séances fil rouge de gainage !! vous serez prévenus 😉
Quoi qu’il arrive, un rendez-vous toujours très sympa pour transpirer un peu, beaucoup..
N’oubliez pas votre bouteille d’eau !

Cours mixte Katas et BunkaïDébutant(e)s et confirmé(e)s

Elèves et professeur pour un cours de karaté traditionnel

Le Jeudi soir toujours entre 19h30 et 21h00, le cours est axé sur les techniques Katas et Bunkaï avec Fredy, 6ème Dan, assisté de Serge, 4ème Dan.
Fredy est un des piliers du KCT et a contribué à la création du club depuis maintenant 1993, tout comme Serge, président du KCT et membre du comité directeur du CDKDA 31.

Compétiteur combat, Fredy s’est ensuite dirigé vers la richesse de l’aspect technique qu’il nous transmet avec toujours autant de passion et de bonne humeur.
Tout comme Serge, depuis son plus jeune âge, étant un fervent passionné d’arts martiaux, avec ses notions qu’elles représentent, de respect, de persévérance dans le travail, et qui ne sera pas en reste pour vous corriger et vous pousser à vous surpasser !.

Une des particularités principales de ce cours consiste à déchiffrer et maîtriser, toujours en travaillant à deux, les différentes méthodes efficaces qui émanent de la panoplie des 26 katas que composent le karaté Shotokan.

Apprendre et mémoriser ces katas est important dans la partie technique, notamment pour vous mener jusqu’à la ceinture noire. Cet apprentissage commence avec la première série pédagogique incontournable des 5 Heian, en attendant de pouvoir maîtriser par la suite, les katas supérieurs.
En plus de l’apprentissage combat qui reste très complémentaire, ils vous permettront en autre d’obtenir les fameux kyu, lors des passages d’épreuves spécifiques au sein du dojo, une ou deux fois par an avec une grande nouveauté depuis l’année 2022 à savoir un passage de ceinture noire en club !

SECTION KIDS et JEUNES

Cours mixte à partir de 6 ansDébutant(e)s et confirmé(e)s

Serge s'occupe de l'animation du cours enfants
Un cours bien animé
Tous les enfants alignés sur le tatami travaillant leurs gestes
Position oitsuki en zenkutsu dashi demandé par les professeurs
Des cours adaptés et des élèves toujours motivés !

Les Lundis et Jeudis entre 17h15 et 18h30 se déroulent les entraînements Juniors dans une ambiance à la fois studieuse et ludique.
Ces cours sont animés par les quatre professeurs de cette section, Ausilia, Mourad, Abder et Serge (notre cher président qui est partout !) et qui seront toujours de bons conseils et ont à cœur de voir évoluer de la meilleure façon qu’il soit, leurs élèves assidus.

A noter que parfois, beaucoup sont réunis dans un même cours afin d’apporter chacun sa propre expertise pour un cours complet et plus personnalisé !

IMPORTANT : Tous les passages de grades sont définis à l’avance et seuls les professeurs se réservent le droit exclusif d’approuver ou pas un élève pour passer une épreuve au sein du club, ou bien à l’extérieur. (exemple d’un voyage organisé le cas échéant, lors d’une compétition hors département.)
En effet, eux seuls y compris le président seront décisionnaires afin de préserver le cadre nécessaire au bon fonctionnement
de l’association sportive et ce pour des raisons intrinsèques de respect et de sécurité.