Karaté Contact

« Je préfère être une légende vivante qu’un mythe mort » Dominique Valéra

Dominique valéra entouré de Farid, Damien et Serge
Plus d’une vingtaine de Dan sur cette photo !

Une seule section mixte Adultes et AdosDébutants et confirmés

Farid Amiri ets un des professeurs du KCT qui enseigne le karaté contact
Farid, Instructeur Karaté Contact 7ème Dan

Les cours de Karaté contact sont principalement assurés les Lundis et Mercredis entre 20h00 et 21h30, par Farid, un des piliers du KCT, professeur et responsable de la ligue Midi-Pyrénées Contact, qui vient d’obtenir brillamment le grade de 7ème Dan début 2020, dans sa spécialité.

Notre cher président du Club, Serge (à droite sur la photo ci-dessous), qui est également 4ème Dan de karaté contact est aussi amené à encadrer certains cours afin soit de renforcer ou bien d’animer seul, différents thèmes abordés. ( Quand on vous dit qu’il est vraiment partout !! )

Il est à préciser que lors de cette saison 2022, David a notamment assuré les remplacements pour ces cours et nous le remercions chaleureusement pour son implication !

La source…

Le karaté contact est une discipline ayant trouvé son essence dès les années 70 et c’est son précurseur et fondateur, Dominique « Le king » Valéra que l’on ne présente plus (Champion du monde, 9éme Dan Karaté contact, 9ème Dan Full Contact..), qui contribue encore et toujours avec autant d’abnégation, à sa notoriété et son développement au sein de différentes structures et nous avons donc l’honneur de le recevoir fréquemment au sein du KCT.

Stage de Dominique Valéra au KCT
Concentration et attitude martiale pour du travail à deux.

Principes

Le karaté contact utilise des protections poings-pieds de manière à ce que tous les entraînements puissent se dérouler avec toute la sécurité nécessaire.
Toutes ses techniques proviennent bien sûr du karaté et à la différence du Karaté Full Contact qui lui se pratique sur un ring, vous exploiterez votre « savoir-faire » principalement sur les tatamis du dojo.
Il n’est donc pas déconseillé aux personnes très jeunes ni à des personnes qui débuteraient de manière générale, bien au contraire, tout le monde peut accéder à cette discipline dès n’importe quel niveau.
Comme pour le karaté traditionnel, il vous sera demandé d’intégrer des séries (comme les katas !) et de passer certaines épreuves techniques (shadow, travaux sur cibles…) afin de prouver votre motivation et votre progression.
Il existe la version Light Contact ou « semi contact » pour les jeunes qui n’ont pas encore l’âge de 18 ans ou bien pour certain(e)s d’entre nous qui ne souhaitent pas faire du contact.

Que l’on vous rassure, Farid est une personne très expérimentée et chaque cours est axé scrupuleusement sur au moins deux formes de cette discipline et vous pourriez passer de l’une à l’autre, sans même vous en rendre compte en fonction du thème choisi et de votre intensité —> le light et le contact bien sûr… , le full étant réservé vous l’aurez compris, aux compétiteurs sur lesquels nous pouvons aussi compter au club!)

Venez nous rejoindre, à bientôt au KCT.