Passion de l’art martial… et de l’arbitrage.

Lorsqu’on veut définir les différentes qualités d’un ou d’une arbitre, il nous vient d’emblée à l’esprit, la connaissance des règles, le respect, puis on trouve également très facilement sur la toile, un enchaînement de mots très pertinents, pour les reprendre entre autres :
rigueur, intégrité, réactivité, engagement, mais aussi gestion du stress et des conflits.

De la concentration et du savoir être qui serviront au milieu du ring ou du tatami !

Même si au KCT, « manager » les élèves reste contre toute attente, à forte connotation altruiste et souple (nous ne sommes pas au Japon quand même !), il faut savoir néanmoins relever le travail nécessaire à l’assurance de toutes les personnes qui animent et nous animent sur le tatami ;
ces dernières qui, dans une ambiance décontractée, prennent avec non moins de sérieux leurs responsabilités, préservant ainsi les protocoles nécessaires à notre pratique martiale, les valeurs qui s’y mêlent, concernant particulièrement la création du contenu des différents cours hebdomadaires …. mais aussi d’évènements plus exclusifs, de l’organisation parfois complexe de ceux-ci et disons le même plus simplement, du bon fonctionnement d’une structure de par leur présence et leurs actions.

Autant d’aptitudes et de disponibilités qui enrichissent nos tranches de vie au sein du club et qui, grâce peut-être à toute cette effervescence, portent certain(e)s un peu plus loin dans leur passion et l’envie d’être immergés totalement dans cet univers si singulier des sports de combats.

Quoi donc de mieux que de devenir un peu plus « conciliateur », pour se diversifier et se complémentariser, certes dans un cadre très règlementaire mais qui permet d’une part de côtoyer au plus près les meilleur(e)s combattant(e)s sur tout type de praticable et d’autre part de pouvoir « driver » les élèves en club, d’une manière différente, additionnelle et constructive, en vue de leurs futures épreuves codifiées pour l’obtention de leurs grades.

Le président du KCT Serge Gadi en compagnie de Francis Didier, Président de la FFK.

C’est ce que notre président Serge Gadi, 4ème Dan Karaté Contact, qui porte de ce fait l’image de notre association à l’échelle nationale, a ainsi décidé de faire depuis quelques années, pour s’investir plus rigoureusement et passionnément dans ce monde si sélectif de l’arbitrage.

Au plus près des combattants lors de la coupe Valéra pour une session de plein contact !

Aujourd’hui, après un retour studieux en cours et quelques examens plus tard, un nouveau diplôme pour un « prof » qui dispense et poursuit l’enseignement au milieu de ses homologues, et un titre d’arbitre national de sports de combat, karaté contact et karaté full contact …

Des relations privilégiées au sein de l’équipe des arbitres, lors de la coupe de France de karaté full contact organisée à Nîmes.

Et bien sûr de fait, un calendrier nouveau qui s’impose et des rendez-vous intenses aux quatre coins de l’hexagone, qui marque une vie associative et sportive déjà très riche, lors par exemple de l’open international karaté full contact / light contact de Paris où plus de 700 combattants se confrontaient sur le ring dans une ambiance survitaminée, pour la plus grande joie de celles et ceux venus les encourager.

Engagement, respect, courage et dépassement de soi, avec un Dominique Valéra, 10ème Dan et ambassadeur de la discipline, qui n’est jamais très loin et toujours mis à l’honneur pour l’occasion !

Le prochain rendez-vous sera le championnat de France de karaté contact à Lyon les 23 et 24 Mars prochains.

À très bientôt sur le tatami, au boulot !!